AIDE - F.A.Q

Retrouvez ici toutes les explications nécessaires concernant l’état des pistes à envoyer, comment les envoyer, récupérer vos titres mixés et masterisés, etc.

En cas de problème ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter !


PRÉPARATION DES FICHIERS POUR LE MIXAGE EN LIGNE

 

EXPORTATION DES PISTES:

dans votre séquenceur favoris, commencez par remettre tous vos faders à 0dB puis vos panoramiques au centre. Désactivez ensuite tous les plugins d’effets (compresseurs, EQs, reverbs, delays, etc). Faites en sorte qu’aucune piste ne dépasse le 0dBfs (zone rouge) !!! Ne normalisez pas vos pistes non plus.
A ce stade, exportez vos pistes une par une dans un dossier de votre choix avec des noms cohérents (ex. Kick, Snare, Lead Vocal, etc). Il est préférable que les pistes mono restent en mono. Certains séquenceurs comme Cubase offrent la possibilité de faire un export multicanal de manière automatique. Si vous possédez cette fonction, utilisez-là, c’est un gain de temps.
Faites en sorte que toutes vos pistes démarrent au même endroit ! N’envoyez pas de pistes qui démarrent 30 secondes plus tard qu’une autre.
Pour finir sur ce point, exportez vos fichiers dans le même format que celui utilisé par votre séquenceur. Si votre fréquence d’échantillonnage est de 44100 Hz et la profondeur de 24 bits, n’exportez pas en 48 KHz 16 bits.

Pour une qualité optimale, il est préférable d’utiliser le 24 bits 44100Hz au minimum.

Dans le cas d’une session 100% audio (pas de fichiers midi), vous pouvez opter pour l’export au format OMF qui est pris en charge par la plupart des séquenceurs, nous seront en mesure de le traiter.
ATTENTION: le MP3 est fortement déconseillé ! Il est préférable d’utiliser des formats non compressés (.wav et .aif).

 

PRÉPARATION DES FICHIERS POUR L’ENVOI:

Renommez le dossier dans lequel vous avez exporté vos pistes par le titre de votre morceau suivi de son BPM*. Vous pouvez également inclure votre prémix dans ce dossier si vous en aviez fait un, cela pourrait nous être utile pour comprendre vos directions artistiques en terme de mixage. ATTENTION: si vous incluez votre prémix, ne le comptez pas comme une piste pour le mixage.
Vous pouvez aussi ajouter un fichier texte avec diverses informations sur votre morceau (BPM*, signature rythmique direction artistique, etc).
A ce stade, compressez le dossier avec votre logiciel favoris (ex. Winrar pour PC ou The Unarchiver pour mac). Vos pouvez ajouter un mot de passe à votre archive si vous le souhaitez mais n’oubliez pas de nous le communiquer.

*BPM=tempo (beats per minute/battements par minute)


PRÉPARATION DES FICHIERS POUR LE MASTERING EN LIGNE:

Nous acceptons toutes fréquences d’échantillonnage et toutes quantifications audio. Cependant, nous conseillons fortement à nos clients de nous fournir leurs mixages en 24 bits et à une fréquences d’échantillonnage de 44.1 Khz. Les fréquences d’échantillonnage 88.2 kHz ou 176,4 Khz peuvent aussi être judicieuses étant donné que ce sont des multiples de 44.1 (x2 et x4). Par contre, nous conseillons personnellement de ne pas privilégier le 48 Khz ou le 192 Khz car lors de l’étape du SRC (Sample Rate Conversion) pour revenir en 44.1(norme du CD audio), il est préférable de simplifier le calcul en utilisant des multiples simples ce qui permettra de garder une qualité de son optimale et une perte minimale. Autre chose importante, n’utilisez aucun Limiter sur la piste globale, n’essayez en aucun cas de pousser le volume en fin de mixage, cela limiterait terriblement les possibilités au niveau du mastering. Veillez absolument à calibrer vos mixages entre -5 et -3 db peak au maximum afin de laisser une marge pour que le mastering se passe dans les meilleures conditions possibles. Pour vérifier cela, vous pouvez vous procurer le très bon et très précis plugin de metering édité par SSL et qui se nomme X-ISM (disponible gratuitement à cette adresse: http://solid-state-logic.com/music/X-ISM/index.asp). Si votre projet projet a été mixé par nous-même, nous nous chargerons évidemment de tout cela.


 PASSER VOTRE COMMANDE:

Vous avez la possibilité de commander votre mixage directement depuis la page d’accueil du site (partie tarifs) ou en vous rendant sur la boutique. Laissez vous simplement guider.

Le paiement s’effectue via le site sécurisé Paypal, vous avez la possibilité de payer par carte bancaire ou directement avec votre compte Paypal si vous en possédez un.

 

Pour les paiements sur devis (EP, Album, Sound design), nous envoyons directement une facture Paypal.

ENVOI DES FICHIERS:

Justforyourears.com est un des rares sites a posséder un système d’envoi de fichier intégré. Pas besoin d’utiliser un service tiers. Il vous suffit simplement de vous connecter et de vous rendre dans votre gestionnaire de fichiers et de vous laisser guider. Vous pouvez envoyer plusieurs fichiers en même temps pour gagner du temps et il n’y a pas de limite de taille. Nous acceptons les types de fichiers suivants: WAV, AIF, MP3, ZIP et RAR.
Pour des raisons techniques, surtout en cas de problème de connexion, évitez d’envoyer de trop gros fichiers (ex 10 Go). En effet, si votre connexion internet coupe au milieu d’un transfert, il faudra recommencer. Il est donc préférable, pour un mixage d’album par exemple, d’envoyer un fichier compressé par titre plutôt qu’un fichier compressé avec tout un album un album complet.

Une fois vos fichiers envoyés, vous avez la possibilité de modifier le titre et d’y ajouter des infos comme le BPM ou un commentaire avec vos directions artistiques. Vous pouvez également supprimer un fichier en cas d’erreur.
Si vos fichiers n’apparaissent pas dans le tableau situé sous le formulaire d’envoi ( dans « gérer mes fichiers »), ou si aucun tableau n’est présent sur la page, actualisez la page avec le bouton « actualiser la liste » ou avec le bouton actualiser de votre navigateur internet.

Si, pour des raisons personnelles vous préférez utiliser un service tiers, vous pouvez toujours utiliser Wetransfer. Utilisez l’adresse contact@justforyourears.com comme adresse de l’ami.


RÉCUPÉRATION DES FICHIERS MIXÉS ET/OU MASTERISÉS:

Une fois vos fichiers traités, nous vous enverrons un email pour vous en informer. Vous pourrez ensuite récupérer vos mixs ou masterings dans votre gestionnaire de fichiers.